Tu peux également écouter cet épisode sur Spotify ou ta plateforme d’écoute préférée.
Pour effectuer un changement dans notre vie et atteindre nos objectifs, qu’il s’agisse d’une transformation physique, d’un projet professionnel, d’une évolution mentale ou du développement de nos relations, on doit d’abord opérer un changement d’identité.
Mais notre passé et notre subconscient œuvrent souvent pour nous maintenir dans notre ancienne identité, celle qu’on a toujours incarnée jusqu’ici.
Et malgré toute la volonté du monde, on ne peut pas toujours empêcher les doutes, les incertitudes, les croyances et pensées limitantes de nous assaillir.
Comment croire alors en notre nouvelle identité et vraiment incarner au quotidien la personne qu’on veut devenir ?
Dans ce premier épisode, je réponds justement à cette question, en vous parlant non seulement de ma propre expérience, étant donné que c’est une thématique très actuelle dans ma vie. J’entre en ce moment même dans une nouvelle identité et je suis en proie à de nombreux doutes et insécurités.
Mais j’y approfondis aussi les mécanismes psychologiques qui nous bloquent, qui nous empêchent de changer, en particulier le phénomène de dissonance cognitive, et je vous propose une perspective qui pourra vous aider à avancer dans vos projets ou vers vos objectifs, à commencer à croire à votre nouvelle identité, malgré vos blocages et vos limites.
Chapitres
[00:00] – Introduction
[01:03] – Mes croyances limitantes actuelles
[04:46] – Le phénomène de dissonance cognitive
[06:56] – Exemple de dissonance cognitive et auto-sabotage
[09:13] – La clé du changement : la modification de son identité
[10:46] – Redéfinir la notion d’identité
[12:13] – Se concentrer sur les comportements plutôt que les résultats
[15:29] – Notre identité = nos comportements
[17:11] – Les étapes à suivre pour croire en sa nouvelle identité
[19:56] – Conclusion : mon expérience actuelle
[21:44] – Commentaires + Likes
Bonne écoute !